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Professionnels Particuliers

Publié le 29/09/2024

Paiement en plusieurs fois | Le nouveau moteur du marché du vélo

Le secteur du vélo connaît une véritable révolution, impulsée par un engouement croissant pour les mobilités douces et les préoccupations environnementales. Dans ce contexte, le financement joue un rôle important dans la démocratisation de ces nouvelles solutions. Pour comprendre les enjeux et les opportunités du paiement en plusieurs fois dans ce domaine, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume  Racine, notre expert en solutions de financement. Fort de six années d’expérience en Fintech1, Guillaume propose une approche nouvelle des défis financiers et technologiques du secteur, porté par sa passion pour le sport.


Paiement en plusieurs fois | Le nouveau moteur du marché du vélo Paiement en plusieurs fois | Le nouveau moteur du marché du vélo

Pouvez-vous nous dresser un portrait du marché du vélo en France actuellement ? 

Le marché du vélo en France connaît une véritable effervescence depuis la crise du Covid-19. Ce boom s’explique par plusieurs facteurs : une prise de conscience écologique, un désir de remise en forme et le développement des infrastructures cyclables par l’État. Sans oublier les aides financières, comme les primes pour l’achat d’un vélo électrique notamment, proposées par le gouvernement et les entreprises, qui ont largement contribué à cet essor.

 

Cependant, 2023 marque un léger ralentissement, principalement dû à un surstockage et à un taux d’équipement plus élevé des Français. Malgré cela, le vélo à assistance électrique (VAE) continue sa progression.

 

Notre clientèle se divise en trois catégories principales :

 

  • les CSP+ adeptes du « vélotaf2 »,
     
  • les sportifs
     
  • les utilisateurs occasionnels.

 

Si les grandes enseignes comme Decathlon ou notre partenaire Sport 2000 dominent en volume, ce sont les vélocistes indépendants ou en chaîne qui tirent leur épingle du jeu en valeur, notamment grâce à la vente de vélo à assistance électrique (VAE) dont le panier moyen atteint 2700 €3. Ce marché « web-to-store13 » souligne l’importance du conseil en magasin, particulièrement pour les achats haut de gamme.

 

Pouvez-vous nous dresser un portrait du marché du vélo en France actuellement ? 

En quoi le financement échelonné répond-il aux besoins particuliers du marché du vélo ?

Il n’y pas que dans le secteur de l’automobile et de la moto que les solutions de paiement soutiennent les ventes. Dans le secteur du vélo, le paiement en plusieurs fois joue un rôle central, notamment en raison des paniers moyens élevés. Chez Floa, nous sommes un des leaders dans le paiement fractionné en France et nous proposons des solutions de paiement en 34, 44 ou 105 fois, adaptées à ces achats conséquents.

 

Notre expertise du marché du cycle nous permet d’avoir un taux d’acceptation élevé et de transformer ainsi un maximum de demandes de financement. Nous ne nous limitons pas au vélo lui-même : nos solutions couvrent également les accessoires indispensables comme les casques, antivols et bagages.

 

Face à un marché très fragmenté, nous avons fait le choix stratégique de nous concentrer sur les partenariats avec les ERP (logiciels de caisse magasin). Cette approche nous permet d’être directement intégrés dans l’outil quotidien des vélocistes, offrant ainsi une expérience fluide tant pour le marchand que pour le client.

 

L’évolution du marché, notamment avec l’essor des VAE6 et des vélos cargo, a également mis en lumière l’importance du financement pour le SAV (changement du pneu, de la chambre à air, du pédalier ou de la chaîne) dont les factures peuvent être conséquentes. Notre objectif est d’offrir une solution complète : financement, assurance et SAV, le tout au même endroit.

 

En quoi le financement échelonné répond-il aux besoins particuliers du marché du vélo ?

Quelle est votre vision à l’avenir du marché BNPL pour le secteur du vélo ? 

L’évolution du marché BNPL7 dans le secteur du vélo est prometteuse. La France se positionne comme le troisième marché européen14 en termes de valeur, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne, ce qui laisse présager une forte progression.

 

Un phénomène émergent retient spécifiquement notre attention : la vente de vélos reconditionnés. De plus en plus de marchands rachètent des vélos d’occasion aux particuliers ou à d’autres magasins pour les remettre en état. Cette tendance s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une mobilité plus durable et accessible.

 

En termes de paiement, nous constatons trois grandes catégories :
 

  • le paiement comptant,
     
  • le financement échelonné que nous proposons,
     
  • et la location longue durée (LLD) proposée par notre partenaire BNP PF8.

 

Cette diversité des options répond aux besoins variés des consommateurs, qu’il s’agisse d’un achat impulsif ou d’un investissement à long terme.

 

Quelle est votre vision à l’avenir du marché BNPL pour le secteur du vélo ? 

Quels sont les partenariats que Floa a développés dans le secteur du vélo ?

Chez Floa, nous entretenons des partenariats stratégiques avec les principaux fournisseurs d’ERP8 du secteur du vélo. Les marchands qui travaillent avec eux peuvent ainsi avoir accès à nos solutions de paiement, au sein d'outils qu'ils utilisent déjà. Deux collaborations clés illustrent notre approche :

 

  1. Le premier, c’est notre partenariat avec Shifter, qui équipe plus de 600 boutiques en France. Nous avons intégré nos solutions de paiement en 3X4, 4X4, 10X5 et comptant conformément à la loi directement dans leur outil de commande. Notre collaboration va au-delà de la simple intégration technique : nous formons leurs commerciaux et animons conjointement des webinaires pour leurs clients.
     
  2. Notre seconde collaboration est avec Futurosoft, un logiciel de gestion tout-en-un utilisé par plus de 2000 professionnels du vélo en France, Suisse et Benelux. Là encore, nos solutions de paiement sont intégrées à leur plateforme, et nous travaillons main dans la main pour former et animer leur réseau.

 

Ces partenariats nous permettent d’être au cœur de l’écosystème du vélo. Nous sommes présents lors des salons professionnels, comme les Pro Days, où nous pouvons échanger directement avec les acteurs du secteur et présenter nos solutions.

 

Grâce à cette approche, nous accompagnons aujourd’hui plus de 400 partenaires dans le domaine de la mobilité douce, faisant de Floa un acteur incontournable du financement dans ce secteur en pleine expansion.

 

Quels sont les partenariats que Floa a développés dans le secteur du vélo ?

Quelle est l’approche de Floa pour répondre aux besoins spécifiques du marché du vélo ? 

Notre approche chez Floa est avant tout basée sur la compréhension approfondie du marché du vélo. Nous nous efforçons de cerner les besoins spécifiques des acteurs et des consommateurs de ce secteur en constante évolution.

 

Notre objectif principal est d’accroître la visibilité de l’offre Floa dans ce domaine. Le vélo représente une verticale stratégique pour nous et pour le groupe BNP PF7, qui s’aligne parfaitement avec notre politique RSE10.

 

Concrètement, nous avons développé un processus d’accompagnement complet pour nos partenaires marchands. Cela commence par une préparation minutieuse de la rencontre initiale, suivie d’une définition précise des besoins. Ensemble, nous élaborons un plan d’action sur mesure, qui intègre la mise en place de nos solutions, le déploiement de formations et la diffusion de nos offres au sein de leur réseau.

 

En parallèle de ces démarches, nous maintenons des relations étroites avec nos partenaires ERP9. Des échanges réguliers, des points chiffres et l’organisation de webinaires nous permettent de rester alignés sur leurs besoins et les évolutions du marché. Notre participation active à des événements comme les Pro Days15 renforce cette proximité et nous garde à la pointe des tendances du secteur.

 

L’accompagnement ne s’arrête pas là. Nous assurons un suivi continu grâce à nos account managers11 dédiés, qui servent de relais entre Floa et nos partenaires. Nous mettons un point d’honneur à offrir un support client de qualité. Notre service d’assistance téléphonique, disponible six jours sur sept, du lundi au samedi, garantit une réponse rapide et efficace à toute question ou problème que nos partenaires ou utilisateurs pourraient rencontrer.


Vélociste, fabricant de vélos, vendeur d’accessoires ou équipementier cycliste ? Le paiement échelonné représente une opportunité en or pour booster12 vos ventes, fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et les experts de Floa sont à votre disposition pour intégrer ces solutions à votre offre. Grâce à nos solutions sur mesure adaptées à vos outils de gestion quotidiens, repensez l’expérience d’achat de vos clients et accélérez votre développement!

 

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