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Professionnels Particuliers

Publié le 13/08/2024

L’automobile change de vitesse avec le paiement échelonné | Entretien

Le paiement fractionné a le vent en poupe, et l’automobile n’échappe pas à cette révolution ! Entretien du véhicule, équipement ou achat de véhicule1, les consommateurs plébiscitent désormais les solutions de paiement échelonné. Une tendance qui bouscule les codes et représente une formidable opportunité pour les professionnels de la filière. Pour mieux en cerner les enjeux et réalités, nous avons lancé une série d’interviews avec les spécialistes de Floa. Après un premier volet consacré au domaine de la santé, nous nous penchons cette fois sur l’univers automobile, un marché en pleine mutation qui incarne un potentiel stratégique pour le « Buy Now Pay Later2 ». Stéphane Bernardo, spécialiste dédié à ce secteur chez Floa, nous livre sa vision d’expert sur les attentes des consommateurs, les nouveaux défis pour les professionnels, mais aussi les atouts et l’accompagnement proposés par Floa.

L’automobile change de vitesse avec le paiement échelonné | Entretien L’automobile change de vitesse avec le paiement échelonné | Entretien

Quelle est votre vision du paiement en plusieurs fois dans le domaine de l’automobile ?

Le paiement échelonné, ou « Buy Now Pay Later » (BNPL)2, connaît un essor fulgurant ces dernières années, et le secteur automobile n’échappe pas à cette tendance de fond. Cette solution répond à un double enjeu pour les consommateurs comme pour les professionnels.

 

D’abord, dans un contexte inflationniste qui impacte le pouvoir d’achat, le BNPL2 permet aux ménages de lisser le paiement de dépenses souvent conséquentes et inévitables liées à l’automobile. Nous constatons un regain d’intérêt pour le marché de l’occasion, plus abordable que le neuf.  

 

Ensuite, cette solution de paiement est un formidable levier de croissance pour les acteurs de la filière. Une étude Kantar X FLOA de décembre 20233 révèle qu’environ 6 consommateurs sur 10 seraient prêts à changer d’enseigne pour bénéficier du paiement échelonné. Un chiffre qui en dit long sur les attentes des clients et l’enjeu que représente le BNPL2 pour les professionnels de l’automobile. 

 

Quelle est votre vision du paiement en plusieurs fois dans le domaine de l’automobile ?

Quelles sont les grandes tendances du secteur auto-moto ?

Il connaît un regain d’activité en ce début d’année 2024, avec une progression des immatriculations par rapport à 20234. Une tendance positive qui s’inscrit dans un contexte de profondes mutations pour la filière.

 

L’électrification des véhicules est en effet un enjeu majeur pour limiter les émissions de CO2 et répondre aux attentes environnementales des consommateurs. Un virage amorcé par les pouvoirs publics, à l’image de l’opération « LLD sociale électrique5 » qui a permis à 50 000 ménages français de s’équiper d’un véhicule électrique pour seulement 100 euros par mois6.

 

Ce coup de pouce à l’électrification a représenté 18 % des ventes sur les 4 premiers mois de 20247. Il n’en constitue pas moins un coût supplémentaire pour les ménages. C’est pourquoi FLOA accompagne12, par exemple, le financement de l’installation de bornes électriques à domicile.

 

Quelles sont les grandes tendances du secteur auto-moto ?

Comment appréhendez-vous l’évolution du marché BNPL2 pour le secteur de l’automobile ?

Si le paiement échelonné a d’abord séduit dans des secteurs comme l’électroménager, le high-tech ou le voyage, il s’impose désormais comme une solution incontournable pour les dépenses liées à l’automobile. Celles-ci arrivent en 5e position des postes de dépenses réglés en plusieurs fois !

 

Au-delà du simple lissage des coûts d’entretien au garage, du contrôle technique ou d’imprévu, le paiement en plusieurs fois répond à une attente forte des consommateurs : pouvoir se faire plaisir ou consommer autrement en accédant à des produits de meilleure qualité ou plus responsables. Cette solution séduit d’ailleurs toutes les catégories socioprofessionnelles.

 

Le paiement échelonné devient une véritable composante de l’offre, désormais essentielle pour les commerçants.

Une opportunité pour les acteurs de la filière, que ce soit en termes de fidélisation client, de facilitation de l’accès à leurs services ou encore de levier pour doper leurs ventes.

 

Comment appréhendez-vous l’évolution du marché BNPL2 pour le secteur de l’automobile ?

Comment FLOA répond aux besoins du marché et des clients dans ce secteur ?

Face aux attentes grandissantes des consommateurs et des professionnels en matière de paiement échelonné, FLOA a développé des solutions sur mesure pour le secteur automobile12. Notre promesse est de proposer des parcours d’achat simples et fluides, que ce soit pour régler l’entretien d’une moto, l’installation d’une borne électrique ou encore l’achat d’accessoires.

 

En quelques minutes seulement, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le client renseigne ses coordonnées et modalités de paiement. Il reçoit alors un lien sécurisé pour valider son paiement échelonné12. Une expérience 100 % digitale et sans friction qui séduit les consommateurs en quête de praticité.

 

Du côté des professionnels de l’automobile, qu’il s’agisse de concessionnaires, de réparateurs ou de constructeurs, les solutions de paiement échelonné proposées12 par FLOA représentent un atout majeur. Elles simplifient l’accès à leurs services premium et fluidifient le passage en caisse ce qui permet de booster les ventes, tout en renforçant la satisfaction et la fidélisation client.

 

Comment FLOA répond aux besoins du marché et des clients dans ce secteur ?

Comment FLOA accompagne-t-il concrètement ses partenaires pour déployer le paiement échelonné ?

Chez FLOA, nous adoptons une approche sur mesure pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque acteur de la filière automobile, qu’il s’agisse de concessionnaires comme Jaguar Land Rover, Suzuki, ou encore de spécialistes des pièces automobiles détachées à l’instar d’Oscaro. De mon côté, en tant que sales13 spécialisé auto-moto, je me charge d’identifier précisément les besoins et défis de nos prospects, avant de leur proposer la solution BNPL1 la plus adaptée. Une fois le partenariat noué, un chargé de compte dédié prend alors le relais pour gérer l’intégration et l’accompagnement au quotidien.

 

Chez FLOA, on a bien conscience des défis auxquels font face les professionnels, et de l’importance des moindres détails pour les relever. C’est pourquoi nous mobilisons de nombreuses expertises au service de nos partenaires comme Maxxess dans l’accessoire moto ou Ypocamp pour le SAV camping-car : du scoring7 au marketing en passant par la data8, le machine learning9 ou encore l’innovation produit.

 

Une approche à 360° visant à délivrer des solutions simples et rapides, tant pour les professionnels que pour leurs clients finaux. Un pari payant puisque FLOA a été élu « Service client de l’année » pour la 4e fois consécutive10, récompensant ses efforts pour placer l’expérience utilisateur au cœur de ses priorités.

 

Concessionnaire auto ou moto, garagiste, vendeur de pièces détachées ou équipementier automobile ? Le paiement échelonné représente une opportunité en or pour booster vos ventes, fidéliser vos clients et vous démarquer de la concurrence. Stéphane Bernardo et les experts de FLOA sont à votre disposition pour intégrer ces solutions simples et fluides à votre offre : des solutions sur mesure, pour une expérience d’achat repensée et booster votre croissance!

 

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