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Professionnels Particuliers

Publié le 25/06/2024

Les avantages du paiement fractionné en matière de santé | Entretien

FLOA se positionne comme un expert reconnu dans de nombreux secteurs d’activité grâce à sa solution innovante de paiement fractionné. Pour mieux cerner les enjeux et réalités de chaque secteur, nous avons décidé de lancer une série d’interviews avec les spécialistes de FLOA. Pour cette première édition, nous nous penchons sur le domaine de la santé, un marché en pleine mutation qui représente un potentiel de développement stratégique pour le paiement fractionné. C’est Hugo Dufrien, Sales Business Developper1 dédié à cette verticale, qui nous fait part de son analyse et de sa vision. 

Les avantages du paiement fractionné en matière de santé | Entretien Les avantages du paiement fractionné en matière de santé | Entretien

Quelle est votre vision du paiement fractionné dans le secteur de la santé ?

Le secteur de la santé est certainement l’un des domaines qui illustre le mieux la pertinence du paiement fractionné. Comme le révèle l’étude Kantar de 20232, 76 % des Européens recourent à cette solution pour faire face à un imprévu. Et qu’y a-t-il de plus imprévu que les dépenses de santé ?

 

Qu’il s’agisse de soins humains ou vétérinaires, les factures peuvent vite grimper. Le reste à charge après les remboursements peut s’avérer particulièrement coûteux. Prendre en charge plusieurs centaines d’euros pour des lunettes, un appareil auditif ou des soins dentaires représente un effort financier conséquent pour de nombreux ménages.

 

Le paiement fractionné permet alors d’étaler ces dépenses inattendues sur plusieurs mois.

 

Quelle est votre vision du paiement fractionné dans le secteur de la santé ?

Quelles sont les principales tendances et défis dans le secteur de la santé actuellement ?

Les professionnels de la santé sont aujourd’hui confrontés à deux grandes tendances qui impactent considérablement leur modèle économique et la situation financière de leurs patients.

 

D’une part, on observe une diminution progressive de la prise en charge des frais de santé par l’État et les organismes d’assurance maladie. Les taux de remboursement s’amenuisent, tandis que le reste à charge pour les patients augmente inexorablement. Prenons l’exemple des aides auditives : pour un appareil de classe II, la Sécurité Sociale ne rembourse que 60 % sur la base d’un tarif plafonné à 400 € par oreille3. Le complément doit être entièrement supporté par le patient ou sa complémentaire santé. Cette situation se répète dans de nombreux autres domaines comme l’optique ou les soins dentaires, où il devient compliqué de payer ses factures de santé.

 

Dans le même temps, les professionnels de santé se voyaient jusqu’alors contraints de financer eux-mêmes les restes à charge, en proposant des solutions de paiement sans frais à leurs clients. Une solution devenue insoutenable à long terme.

 

Quelles sont les principales tendances et défis dans le secteur de la santé actuellement ?

Comment évolue le marché du BNPL4 dans ce secteur ?

Face à ces évolutions défavorables, le secteur de la santé commence à se tourner vers des solutions innovantes de financement comme le paiement fractionné. Un marché qui reste cependant encore peu mature pour ce type d’offres.

 

Les opportunités sont pourtant réelles. Le BNPL (Buy Now Pay Later)4 émerge progressivement comme une alternative bienvenue.

 

Cette tendance répond par ailleurs à une demande croissante des patients eux-mêmes, qui souhaitent disposer de davantage de solutions de financement lors de leurs démarches médicales. Les professionnels de santé ont donc tout intérêt à se doter de tels services pour répondre aux nouveaux usages de leur clientèle.

 

À l’image d’un pionnier comme FLOA, désormais présent dans plus de 600 cliniques vétérinaires en France, ce marché en plein essor devrait connaître un engouement croissant dans les années à venir.

 

Quelles sont les principales tendances et défis dans le secteur de la santé actuellement ?

Comment les solutions de FLOA répondent-elles aux besoins de ce marché ?

Pour accompagner cette transition vers le paiement fractionné dans la sphère médicale, FLOA a développé une offre parfaitement adaptée aux défis du secteur. Au-delà de solutions techniques simples d’utilisation et d’outils permettant une gestion centralisée des flux, l’accent est mis sur l’accompagnement des professionnels de santé.

 

Des programmes de formations dédiées sont ainsi proposés aux nouveaux partenaires, afin de les aider à intégrer et maîtriser les différents services de FLOA. Un soutien personnalisé est également apporté aux grands réseaux de cliniques ou d’établissements, avec un volet pédagogique renforcé pour une meilleure compréhension de l’ensemble des équipes.

 

Côté patients, FLOA a su faire évoluer ses solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques. A coté du paiement fractionné7, des offres de crédit sur des durées plus longues5 (jusqu’à 4 ans) ont été mises en place, avec fourniture d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, et, en cas de crédit supérieur à 3000€, un justificatif de revenus, conformément à la loi.

 

Un accompagnement de bout en bout qui permet à FLOA de se positionner comme un acteur incontournable du paiement fractionné dans le secteur médical.

 

Comment les solutions de FLOA répondent-elles aux besoins de ce marché ?

Quels sont vos objectifs et vos moyens d’interaction avec les acteurs du secteur médical ?

Au quotidien, les équipes de FLOA se fixent comme objectifs de mettre en avant leur expertise sectorielle et comprendre les problématiques spécifiques rencontrées par les marchands selon leur spécialité. Pour ce faire, une veille informationnelle régulière est menée, couplée à des échanges constants avec les différents acteurs lors d’événements dédiés ou de rencontres ciblées. Une présence de terrain essentielle, comme en témoignent les stands de FLOA aux grands congrès de professionnels tels que celui des audioprothésistes.

 

Lorsqu’un nouveau marchand rejoint FLOA, un accompagnement complet est proposé. Cela commence par la préparation et la gestion de la rencontre initiale, suivies de la définition précise des besoins et d’un plan d’action pour la mise en place, le déploiement des formations et la diffusion des solutions au sein du réseau du marchand. L’activation concrète des services est ensuite réalisée.

 

L’accompagnement se poursuit alors sur le long terme avec un suivi régulier, des points sur les chiffres d’activité et des webinaires de formation continue. FLOA se démarque également par un service support téléphonique disponible du lundi au samedi pour répondre aux questions des marchands.

 

L’objectif reste de cerner au plus près les besoins pour faire évoluer les solutions et optimiser l’accès aux solutions de paiement en plusieurs fois, véritable enjeu d’accessibilité aux soins pour les patients.

 

Vous êtes un acteur du secteur de la santé ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., notre expert dédié, est disponible pour vous accompagner dans l’adoption de solutions de paiement en plusieurs fois. Améliorez l’expérience de paiement de vos clients en nous contactant dès aujourd’hui !

 

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